DROUOT – RICHELIEU
salle 13
Jeudi 15 mai 2014
EXPERT
Madame Martine HOUZE
ETUDE
FERRI & Associés
53, rue Vivienne – 75002 Paris
Catalogue PDF
Résultat vente PDF
Suite de la collection d’objets sauvages, raffinés et surprenants de Patrick Diant…
Plus de deux cents lots que nous avons souhaité marier à d’autres pour former un ensemble éphémère et idéal que le collectionneur Diant aurait choisi pour compléter son monde merveilleux.
De la collection Henriet, nous vient un fascinant coffret à secret du Queyras du XVIIe siècle avec son cadran d’horloge au compte à rebours et sa façade sculptée d’une maxime nous invitant à méditer.
De collectionneurs amis, retenons une terrine exceptionnelle, par sa taille, son décor et sa date 1716, ou encore ce grand plat bassin de Giroussens dont l’empreinte sigillée, aux armes sans couleurs précises, demeure un mystère.
Certains objets de la collection Diant traduisent un sens aigu de l’élégance de la forme primaire, qu’il s’agisse des cuillères à crème des Pyrénées où chaque vallée avait son modèle, ou de la cruche de tête, forme emblématique de la Gascogne, avec ses nombreuses variantes régionales.
D’autres sont délirants comme cette canne aux serpents et saurien, qui tient plus de la sculpture que du bâton de marche, ou encore ces deux tableaux d’époque Napoléon III composés de centaines de couvercles de boîtes d’allumettes, découpés, juxtaposés et collés pour devenir paysages.
Tenant à la fois de leur complémentarité et complicité particulière, nous avons fait dialoguer un tonnelet et des quenouilles de mariée en verre des XVIIe et XVIIIe siècle, éloignés dans le temps et l’espace mais parés des mêmes anses pincées.
Ce catalogue vous invite également à d’autres associations et à des résonances inattendues. À vous de les découvrir.
Martine Houze