salle 4
8 décembre 2017
EXPERT
Madame Martine HOUZE
ETUDE
FERRI & Associés
53, rue Vivienne – 75002 Paris
Catalogue PDF
Résultat vente PDF
Dénicher, s’étonner, s’émouvoir, tels ont été les moteurs de cette abondance d’objets extraordinaires et hétéroclites.
Au cours de leurs trente années de vie commune, notre couple de collectionneurs a sillonné de long en large sa belle région savoyarde et bien d’autres ! Cette passion
de chaque jour leur en fait oublier le mot « vacances », préférant à la grasse matinée l’ambiance brumeuse d’un déballage au cul du camion.
Initialement formé à la restauration de mobilier, notre passionné entretient avec l’objet une relation quasi-physique.
Avant de se dévoiler, ce dernier doit le surprendre. La raison n’a jamais été un critère de choix, la spéculation encore moins, prêt à faire tous les sacrifices pour acquérir l’objet convoité et le faire entrer dans son quotidien.
Ce quotidien se niche au coeur du pays de l’Albanais dans une belle maison villageoise et bourgeoise du XVIIIe siècle ayant appartenu à Joseph-François Michaud, historien, écrivain, journaliste et pamphlétaire, élu membre de l’Académie française en 1813.
De savoir, cette demeure est donc imprégnée grâce à ses occupants et à la connaissance des sujets qui les habite.
Chaque objet porte une histoire, une trace, nous parle d’une région ou d’une époque. L’ensemble est dense mais lumineux, impressionnant mais jamais étouffant. Le tout savamment choisi est présenté avec une grâce qui en dit long sur le lien de nos hôtes avec leurs trouvailles.
Si toutefois, il faut qualifier cette collection, parlons d’Art
Populaire, d’objets de charme et surtout de curiosités. Et lorsqu’on s’attarde sur les choix de ces amateurs, on découvre
une grande diversité d’objets, de meubles en bois, en métal ou en céramique, très anciens ou du début du siècle. Les pièces en bois portent les marques rugueuses du temps; une céramique se fait ambassadrice des arts du feu et le métal, lui, se veut prolongement de la main de l’homme, fidèle outil de son savoir-faire.
Dès lors, on comprend que l’ensemble de ces objets relève plus du savoir que de l’avoir. Mais puisque nous sommes des êtres parmi les choses, une question nous vient à l’esprit, qui fut d’ailleurs posée ainsi par un célèbre marchand à notre invétéré curieux «En cas d’incendie, quel objet prenez-vous ?». La réponse ne venant pas, au marchand de conclure « trop tard, tout a brûlé ! »
Laissons la parole à l’objet, véritable porte-drapeau dans la longue procession de l’Histoire.