DROUOT – RICHELIEU
19 mai 2010
Salle 10

EXPERT
Madame Martine Houze

ETUDE
Fraysse & Associés
Vincent Fraysse commissaire-priseur

Catalogue PDF

Catalogue de fer et de bronze

Lorsque j’ai rencontré Michel Rullier pour la première fois en 1971, c’était dans le cadre d’une étude que je faisais à l’Université sur les clefs et les serrures. Déjà sa réputation de collectionneur était faite. A cette occasion j’ai pu apprécier immédiatement les qualités de l’homme. Il est attaché avant tout à la qualité des objets et plus encore à leur histoire. Depuis ces nombreuses années la collection Rullier s’est enrichie de trésors dans tous les domaines qui touchent de près ou de loin le métal.
Pour chacun des objets que j’ai pu voir chez lui, Michel a eu une histoire à me raconter, soit celle de son contexte historique, soit celle des circonstances de sa découverte. Si bien que la promenade au travers de ces trésors devient une visite guidée au travers du temps.
L’application dans la recherche esthétique et dans celle de la qualité mettent la collection Michel Rullier parmi les plus importantes de notre époque à l’égale de celles d’un d’Allemagne ou d’un Spitzer. A cet égard un certain nombre de pièces proviennent de ces deux collections majeures.
La vente de ce prestigieux ensemble constitue un évènement important dans l’histoire de la serrurerie et plus largement de la ferronnerie. Jusqu’à présent, seuls des objets isolés provenant de diverses collections, avaient été dispersés. L’intérêt que suscite cette vente est considérable pour les amateurs et cela se comprend. Les objets merveilleux créés il y a plusieurs siècles par les artisans serruriers nous frappent encore aujourd’hui par la maîtrise de leur exécution et par leur originalité. La quête de la beauté alliée à celle de l’utile inhérentes à ces oeuvres les rendent actuelles et particulièrement précieuses de nos jours.
Les choix didactiques de Michel Rullier nous ouvrent les yeux à un panorama presque complet du travail du métal depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle.
Enfin, et c’est pour moi le plus important, je voudrais dire deux mots de l’homme Michel Rullier. Humble et discret, il est l’honnête homme du XVIIIe siècle. Il reste fidèle à ses idéaux comme à ses amis. Rigoureux et compétent, il ne se permet pas la moindre transgression avec la vérité de son expertise.
Je souhaite aux futurs possesseurs de ces objets d’éprouver le même plaisir que le mien à vivre à leurs côtés.

Alain Renner

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partager cet article avec mes amis