DROUOT – RICHELIEU
18 Mars 2009
Salle 2

EXPERT
Madame Martine Houze

ETUDE
FERRI & Associés
53, rue Vivienne – 75002 Paris

Catalogue PDF

Catalogue Collection Henriet

Résultat vente PDF

La collection Henriet est dispersée aujourd’hui après la mort de Jeannette, gardienne d’une maison musée qu’elle éclairait de sa joie de vivre et de sa bonne humeur, veillant sur un monde d’objets à épousseter, à faire reluire, à caresser, à accepter. Le décor ainsi composé formait un ensemble protecteur, intouchable, porteur du souvenir de son mari, Jacques, mon père, le collectionneur.
La rencontre avec Aliette Texier et l’art populaire dans les années 1960 marquera sa vie et la nôtre. De leur passion commune et partagée naît une grande amitié et une collection.
Accroché à sa pipe, parcourant les marchés, les salles, les brocanteurs, les antiquaires, pendant 50 ans, à la recherche d’une beauté insaisissable, le collectionneur compose autour de lui un univers peuplé de créations anonymes, objets obéissants qui s’adressent à son émotion et viennent inquiéter ma vie d’enfant.
Chaque objet a été conçu par une main inspirée oubliée, par amour ou par nécessité fonctionnelle. Chacun est une inspiration, la mémoire d’un savoir faire, d’une symbolique diluée dans le temps.
Les voilà à l’aube d’un nouveau voyage, revivants de la mort du décor, à portée de votre désir, de votre main avide de beautés paisibles.
Marchand ou collectionneur, je vous dévisagerai pour partager votre plaisir, dire au revoir aux petits fantômes de mon enfance. Emportez avec vous aussi le souvenir de Jacques et Jeannette, collectionneurs de petits riens qui nous enchantent.
BH

Jacques HENRIET, important médiéviste, reconnu comme spécialiste du premier gothique. Collectionneur passionné, Jacques Henriet a découvert l’art populaire par hasard au cours d’une simple flânerie entre le musée de Cluny, la Sorbonne et ses bureaux du Marais. C’était à la fin des années cinquante, je venais d’ouvrir mon premier petit magasin de la place Dauphine tout dédié à l’art populaire.
L’art populaire qui venait d’être dégagé de sa gangue du folklore par Georges-Henri RIVIÈRE quelques années plus tôt.
Jacques Henriet au début n’a fait que s’informer, se former auprès de moi. Il est bien vite devenu mon ami, mon maître sur bien des questions de mon domaine. Ensemble nous avons voyagé, chiné, découvert des trésors chez d’obscurs marchands.
Il laisse derrière lui une rare collection d’art populaire de la plus grande qualité. Jacques Henriet nous manque.
Aliette TEXIER

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partager cet article avec mes amis