Pichet parlant d’Aire-sur-la-Lys de 1773
Cet exceptionnel pichet de forme balustre en faïence polychrome est orné d’une scène tournante figurant les chantres et musiciens de la collégiale d’Aire-sur-La-lys en 1773.
Sur un sol carrelé bleu et blanc, on découvre en partant de la gauche: mr bauquet serpentiste, mr Souplet et mr dupuÿ chantres, mr leduc contrebassiste, mr hugue organiste, mr werquin maître de musique, Durant et jonart enfants de choeur, mr petit et mr delaire chantres. De part et d’autre de l’anse, deux pupitres: l’un soutient un livre de choeur fermé, l’autre un livre ouvert où on peut lire «lauteur et au cu». Sur le fond du pot, en lettre peintes, la signature et la date: «p j. Delaire 1773». Le col est orné d’une arcature fleurie au centre de laquelle est représentée la colombe du Saint-Esprit.
(Manque le couvercle en étain, éclat sur rebord intérieur du pichet et un autre sur le pied.)
Artois – Aire-sur-la-Lys,
XVIIIe siècle
H. 26,3 cm
D’après Tardy, le musée de Saint-Omer possède un pot d’Aire-sur-la-Lys daté 1731 à décor en camaïeu bleu de musiciens devant leur pupitre.
Dans la base de données prosopographique des musiciens d’église en 1790, on apprend que Petit Pierre Joseph (1722-1803) occupe pendant plus d’un demi siècle les fonctions de chantre à la collégiale d’Aire-sur-la- Lys tout en exerçant le métier de marchand de tabac. Que Werquin Étienne Marie Joseph (1742-1812) assure la fonction de maître de musique dans cet établissement. Que Delaire Philippe Joseph (1752-1825) est formé dans cette même collégiale avant d’entreprendre une carrière de haute taille et qu’il se marie en 1773. Nous savons, par ailleurs, qu’il exerce le métier de peintre en faïence à Aire-sur-la-Lys. Le chantre Pierre Joseph Delaire est donc bien l’auteur de ce pichet. MH
Adjugé 7 500 euros le 19 mai 2017