Mortier d’Abraham Le Boucher Rouen XVIIe en bronze à patine médaille. Sur pied rubané, corps de forme cam­panaire à rebord évasé, doté de deux prises cannelées. La panse est décorée de fleurons animés de six groupes de deux satyres mu­siciens adossés soufflant dans des trompes. Sur le rebord, frise de motifs foliés sous des arcatures trilobées.

France – Rouen Première moitié du XVIIe siècle H : 11,5 – D : 15,3 cm

Provient de la collection Charles Ratton. Reproduit sous le n° 12 p. 51 in Revue FRANCE ANTIQUITÉS.

Les travaux de Bertrand Bergbauer permettent aujourd’hui d’attribuer ce type de mortier, anciennement donné pour Fontainebleau, à Abraham Le Boucher, fondeur issu d’une famille de canonniers royaux, devenu maître à Rouen en 1610. Cf. les pp. 104 à 106 de son ouvrage LA FRANCE DES FONDEURS qui publie ces données pour la première fois.

L’exemplaire du même modèle conservé au Victoria and Albert Museum présente la marque à l’ancre couronnée qui consti­tue la signature de cet artiste. D’autres belles versions de ce mortier sont conser­vées à Nantes (Musée Dobrée) et à Naples (Capodimonte). Celle de la collection Rullier présente la particularité d’être la seule à posséder un rebord décoré, alors que cette partie reste nue sur les autres exemplaires connus.

La raison de l’ancienne attribution à Fontainebleau est liée à l’origine du motif du satyre musicien, proba­blement inspiré d’un stuc de la galerie François Ier du château de Fontainebleau. Abraham Le Boucher a toutefois pu avoir connaissance du décor de cette galerie grâce à son ancêtre Benoît Le Boucher qui, au XVIe siècle, travaillait avec les sculp­teurs de Fontainebleau.

Mortar of brown patinated bronze. France – Rouen, first half of the XVIIth century

adjugé 6000 € en 2010

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partager cet article avec mes amis