Lundi 25 Juin et mardi 26 juin 2018 à 14 h

DROUOT-RICHELIEU – salle 14
Etude DE BAECQUE & ASSOCIÉS

COLLECTION MICHEL ET CATHERINE ANDRAULT
Arts d’Afrique, d’Océanie, d’Inde et d’Asie
Arts Populaires – Art Moderne et Contemporain

La maison de ventes aux enchères DE BAECQUE & Associés dispersera, les 25 et 26 juin 2018 à l’Hôtel Drouot, la Collection Michel et Catherine Andrault.

À la fois artistes et collectionneurs, ces passionnés ont parcouru le monde de l’Asie à l’Afrique, et posé sur toute chose un regard curieux. Lui, à la fois architecte et sculpteur, elle céramiste et aquarelliste, ils ont fait évoluer leur collection au fil des ans. Des rives du Pacifique aux falaises Dogon, ce couple a réuni de nombreuses pièces d’une grande variété depuis quelque 50 années, et sa collection offre un regard exceptionnel sur les arts premiers et les arts populaires. Sa sélection s’étend des structures les plus sophistiquées de la Nouvelle Irlande aux matières brutes et architecturées des Mumuyé du Nigéria.

Catalogue PDF

Couv catalogue Andrault

Résultat vente PDF

236
Crochet de houlette de berger

Probablement en buis, ce crochet de houlette de berger est sculpté d’une tête de bélier prolongée par un serpent. Celui-ci avale un autre serpent qui lui-même avale une femme. Grèce

Début XXe siècle

  1. 12,3 cm

100 / 200 €

237
Gogotte

Roche de formation gréseuse provenant de zones sableuses Fontainebleau, ère tertiaire

  1. 11,5 cm – L. 26 cm

200 / 300 €

238
Crâne vanité

Un crâne vanité en ivoire et un caillou en pierre de lave évoquant un crâne humain trouvé au hasard d’une excursion sur le Stromboli (Non reproduit).

On joint une boule à neige contenant une pyramide de crânes. (Non reproduit)

30 / 60 €

239
Sceau à pain bénit dit « Prosphore »

Probablement en buis, ce sceau se présente sous la forme d’un tampon circulaire sculpté en intaille d’une croix grecque contenant des inscriptions qui servent au cours de la prépa- ration eucharistique. Au revers, la poignée porte un autre sceau inscrit dans un carré avec l’inscription « Jésus Christ victorieux » pour le pain de la communion.

Grèce XIXe siècle

  1. 9,7 cm

100 / 200 €

240
Tabatière de cranologie

En loupe de buis pressé, cette tabatière présente un décor de trois crânes et la mention : « CRANOLOGIE DU DOC- TEUR GRALL », avec la liste des vingt-sept zones d’activité émotionnelles sur le dessous de la boîte. L’intérieur est doublé d’écaille.

France Circa 1830

  1. 8 cm

Accident infime

300 / 500 €

241
Chaîne de montre

Chaîne de montre en métal à maillon ponctué d’un serpent, de têtes de mort, d’une main squelette et terminée par une clé de montre et une montre cachée dans un crâne en forme de vanité.

100 / 200 €

242
Deux couteaux pliants

Deux couteaux pliants de prisonniers politiques dont le manche est sculpté d’une femme en pied. Sur l’un des deux manches, un volatile coiffe la femme.

Grèce

Première moitié du XXe siècle

  1. 9 cm et 13 cm

50 / 100 €

243
Moules pour tête de bébé de type Bella

Quatre moules pour tête de bébé de type Bella, en métal, l’un soclé sur une carotte de pierre calcaire, provenant des forages pour les fondations des structures de Paris-Bercy.

Dim. 10 cm à 18 cm

(Un reproduit page 130)
300 / 500 €

 

244
Crâne de squale

Crâne de squale, yeux composés de coquilles d’escargots rapportés.

200 / 400 €

 

245
Trois quenouilles

La première est sculptée d’une femme en pied surmontée d’une palmette feuillagée rehaussée d’une fleur épanouie et d’un visage stylisé. La deuxième, sculptée d’un cartouche ajouré contenant six têtes alignées sur deux rangées, est ter- minée en forme de fer de lance. La troisième, sculptée sur la hampe de Saint-Georges terrassant le dragon, est surmontée d’une palmette cordiforme sur laquelle sont représentées deux femmes adossées et deux oiseaux en vis-à-vis.

Grèce

Première moitié du XIXe siècle Longueur moyenne : 80 cm

Accidents

400 / 600 €

246
Six quenouilles

La première quenouille est anthropomorphe, et la deuxième sculptée d’arbres en espalier. La troisième sculptée de deux hommes nus dans un médaillon ter- miné en forme de fer de lance a été réalisée dans du buis. La quatrième, à palette oblongue en buis sculpté d’un poisson avalant un personnage, est gravée d’une inscription. La cinquième est ornée d’un couple assis autour d’une table sur laquelle est posé un arbre de vie animé de deux oiseaux et d’un serpent s’enroulant autour du tronc. La sixième en buis, sculptée de deux hommes dans un médaillon terminé en fer de lance dans un encadrement de rinceaux fleuris, est datée « 25 Janvier 1944 ».

Est jointe une tête de quenouille gravée d’un couple de personnages en costume traditionnel, lui posant avec son fusil, elle tenant un verre et un pichet.

Grèce

Première moitié du XXe siècle Longueur moyenne : 75 cm

500 / 800 €

 

 

247
Deux cannes

La poignée de la première figure une femme allongé’. L’autre, une houlette de berger, représente une tête de bélier, prolongée par un animal fantastique. Grèce

Début du XXe siècle

L. 94 cm

100 / 200 €

 

Collection de trente-sept affiquets grecs

Les affiquets de ceinture sont certainement les objets les plus emblématiques de l’art populaire grec.

L’affiquet, ou porte-aiguille á tricoter, sert exclusivement lors du tricotage à cinq aiguilles, á savoir la fabrication des chaussettes, des bas et des jambières. Il se présente sous la forme d’un bâtonnet, percé d’un canal longitudinal à son sommet pour recevoir la cinquième aiguille. Il est sculpté en partie haute et effilé ou de section méplate en partie basse. Une fois glissé à la ceinture, la tricoteuse l’utilise pour soutenir l’aiguille sur laquelle elle prend la maille.

Ces affiquets grecs, au décor très élaboré, obéissent sensiblement tous au même code figuratif.

Ils représentent la femme, telle une idole, de face ou de profil, assise en majesté ou debout dans une attitude hiératique, revêtue de ses plus beaux atours, parfois coiffée d’un volatile. Parée de son costume traditionnel, ses jambes vêtues de bas décorés sont mises en exergue dans un cadre ajouré. Elle apparaît également sous l’aspect d’une statue géminée formée de deux femmes se tournant le dos. Ou bien, à l’instar de Jonas, elle émerge de la gueule d’un gros poisson. À noter, dans la collection, un affiquet solitaire sculpté de saint Georges terrassant le dragon.

Les affiquets font également office de porte-bobine, coupe-papier ou navette. Fabriqués par des bergers, paysans ou prisonniers, ils datent pour la plupart du début du XXe siècle. Les exemplaires les plus exceptionnels viennent de Corfou, Patmos, Chios et Leucade.

Michel Andrault séduit par la beauté de ces accessoires du quotidien, par leur iconographie réelle ou imaginaire, s’attache à comprendre leur histoire et leur symbolisme.

Il partage sa passion avec un autre collectionneur et ami, tout aussi féru d’arts premiers et épris d’art populaire grec. Et, les dîners sont alors l’occasion pour eux de réunir leurs deux collections d’affiquets et de s’émerveiller*.

Il visite le musée Benaki d’Athènes, se fait traduire le peu de textes consacrés à leur sujet, mais les renseignements qu’il recueille sont pauvres et lacunaires. Nous devrions en savoir plus prochainement, une étude est en cours. En France, seul un petit article est publié en 1963 à la suite du don de trois affiquets par Mme Alix de Rothschild au musée de l’Homme.

*  Chacun ayant pris soin de marquer ses objets d’un signe convenu.

Martine Houzé

 

248
Deux affiquets

Femme debout de profil, tenant un gobelet entre ses mains. Prénom gravé « THEODORA ». L. 33,2 cm

Femme debout, de face, rehauts polychromes, entièrement gravé. L. 28 cm

Grèce, début du XXe siècle

200 / 400 €

 

249 250

249
Trois affiquets

Femme de profil émergeant de la tête d’un grand poisson, la hampe formant coupe-papier. L. 29 cm

Femme de profil , à longue chevelure arrière, tenant un gobelet, appuyée sur un dossier. L. 33 cm

Femme de profil, assise en majesté, tenant un gobelet (fente). L. 28,7 cm

Grèce, début du XXe siècle

300 / 500 €

 

251
Trois affiquets

Femme assise, de profil, tenant un gobelet et coiffée d’un volatile. L. 34 cm

Femme assise en majesté, coiffée dune longue tresse arrière et portant un chapeau. L. 26,3 cm

Figurine géminée formée de deux femmes se tournant le dos. L. 26 cm

Grèce, début du XXe siècle

300 / 500 €

252
Trois affiquets

Femme de face, en costume traditionnel. Ses jambes, parées de bas colorés, sont mis en exergue dans un encadrement ajouré. Taillée et sculptée dans une planchette. L. 29 cm

Femme en pied en ronde-bosse, les bras le long du corps, coiffée d’un chapeau et d’une longue tresse. L. 34 cm

Femme debout de profil, tenant un gobelet, longue chevelure tressée. Mention « Kalimera (bonjour) 1904 ». L. 25,7 cm

Grèce, début du XXe siècle

300 / 500 €

 

253
Cinq affiquets

En forme de fume-cigarette, sculpté de la représentation de saint Georges terrassant le dragon. L. 30,6 cm

Femme en pied en ronde-bosse peinte en rouge sang de boeuf. L. 33,8 cm

Femme en pied en ronde-bosse tenant un gobelet. L. 36,8 cm

Femme en pied, de profil. L. 34,5 cm

Jonas émergeant du corps d’un grand poisson. L. 32,4 cm

Grèce, début du XXe siècle

400 / 600 €

254

Deux affiquets

Femme de profil, coiffée d’un chapeau, mains croisées, traces de peinture rouge. (Fente.) L. 34,5 cm

Figurine géminée formée de deux femmes se tournant le dos, mains jointes sur le ventre. L. 24,5 cm

Grèce, début du XXe siècle

200 / 400 €

 

255
Trois affiquets

Femme de profil, émergeant du corps d’un gros poisson, mains jointes sur le ventre. L. 27,4 cm

Figurine géminée formée de deux femmes se tournant le dos. L 33,2 cm

Femme de profil, assise en majesté, tenant un gobelet. L. 34,7 cm

Grèce, début du XXe siècle

300 / 600 €

 

256

Trois affiquets

Femme de profil, mains posées sur le ventre. L. 26,8 cm

Femme de profil, mains sur le ventre, vêtements et coupe de cheveux des années vingt. L. 30,8 cm

Femme assise, de profil, coiffure et vêtements des années vingt. L. 20,3 cm

Femme de profil, au-dessus d’une gros poisson (usures). L. 29 cm

Grèce, début du XXe siècle

300 / 500 €

 

264
Trois résidus d’anodes

Barres de nickel pur, qui ont été plongées dans des bains d’électrolyse afin de nickeler un objet et produisant des concrétions de formes libres.

L. de 45 à 74 cm

50 / 100 €

 

Cette vente est en préparation.

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