Remarquable clef dite des Doges XVIe siècle

en fer forgé damasquiné d’argent. L’an­neau lenticulaire, repercé à la base, est rehaussé d’une feuille d’or appliquée sur un décor de rinceaux. Tige polygonale, amincie sur les deux tiers de sa longueur environ. Panneton à museau en peigne et à six pertuis à deux rouets alternés sur chacun d’eux. La tige et le panneton sont damasquinés de croix orthogonales et de saint André superposées.

Italie XVIe siècle L : 12,8 cm

On ne connaît que deux autres modèles mais en moins bon état, l’un, conservé au Musée Le Secq des Tournelles et, l’autre, au Musée d’Ecouen.

Outstanding key, called « the Doge’s » wrought iron damascened with silver. Bow embellished with gold leaf, damasce­ned shank and bit adorned with crosses of Saint-André. Italy, XVIth century.

Dans cette vacation, de fer et de bronze de la collection Michel Rullier, 4 préemptions, dont la clef dite des Doges par le musée de la ville de Rouen pour 23 770 €.


 

clef dite des Doges xvie siècle

ARTICLE DE LA GAZETTE DROUOT

Le caractère unique de la collection de Michel Rullier était conforté par le succès remporté par la première dispersion de ce vaste ensemble, entièrement consacré au travail du fer et comportant quelque 2 000 pièces (voir l’Événement page 28 de la Gazette n° 9).

Les 409 numéros proposés permettaient à ce galop dessai de totaliser 1 284 616 euros frais compris, 97 % dentre eux trouvant preneur. Les prévisions, évaluées à 700 000 euros, étaient largement dépassées. La grande majorité des objets étaient vierges de tout passage en vente publique, la collection ayant principalement été constituée par des achats effectués dans le commerce.

La référence absolue en matière dart du fer, le musée Le Secq des Tournelles de Rouen, se révélait fort actif en étant derrière quatre des cinq préemptions effectuées, la cinquième étant réalisée, à 5 500 euros, par le Service interministériel des archives de France sur un coffre dit «de messager», un travail français du XVe-XVIe siècle, en fer finement repercé en orbevoie sur âme en merrain. Linstitution rouennaise, constituée par la donation, en 1917, de la collection du peintre et photographe Jean-Louis-Henri Le Secq des Tournelles (1818-1882) et de son fils Henry (1854-1925), préemptait deux des lots ayant généré les enchères les plus élevées, à commencer, à 46 000 euros, par le coffre reproduit page de gauche. Cet objet est remarquable tant par la qualité de son décor que par le mécanisme délicatement ouvragé actionnant les 18 pennes qui permettent de le sceller, commandé par une serrure à dôme située sur le couvercle. En effet, lentrée de serrure visible sur la façade est factice.

Clef «des Doges» : 19 000 euros. Lautre star préemptée de la vente est, à 19 000 euros, la clef dite «des Doges» ayant fait la couverture de la Gazette n° 10. Rappelons que deux autres exemplaires de ce riche travail italien du XVIe siècle sont répertoriés, conservés pour lun dans le musée rouennais et pour lautre dans celui d’Écouen.

Quittons les achats institutionnels français pour nous pencher sur lun des lots les plus attendus de la vente, l’arbalète miniature italienne du XVIIe siècle reproduite. Elle tenait toutes ses promesses puisque, estimée au plus haut 15 000 euros, elle décochait finalement 35 000 euros. Larme a appartenu aux anciennes collections Reineri et Yvon Alauzet. Destiné à être glissé dans une poche, ce type darbalète fonctionne avec la même efficacité que les modèles plus grands. Le musée de lArmée à Paris conserve deux exemplaires proches du nôtre.

Plus pacifique, un petit (l. 7,7 cm) coffret dAllemagne du Sud du XVIe-XVIIe siècle triplait, à 30 000 euros, son estimation basse. En laiton gravé, il est à décor de filigrane dargent émaillé dessinant des rinceaux fleuris, le fond étant gravé à lintérieur de la «Fuite en Égypte» et à lextérieur dun paysage avec architectures. Le mécanisme, en acier bleui à quatre pennes, est commandé par une petite clef en fer doré.

Un coffret espagnol du XVe-XVIe siècle en bois garni de cuir gaufré rehaussé de garnitures, avec deux serrures à bosses en fer sculpté et ciselé (l. 58,4 cm), montait à 24 000 euros. Les serrures s’appuient sur quatre coquilles Saint-Jacques et sornent de pinacles, motif qui ponctue également le bord du couvercle à frise de fenestrages stylisés ajourés.

Un précieux coffret bombé à secret italien du XVIe siècle en fer bruni, richement damasquiné dargent (l. 14 cm), captait 18 000 euros. Il est orné avec abondance darabesques feuillagées, oiseaux, têtes dangelots, de chien, de lion et darmoiries. 28 000 euros une serrure et sa clef Une platine de fusil à deux coups (l. 25 cm) tirait une salve à 20 000 euros, une estimation doublée. Ce travail italien vers 1630-1650, virtuose, est en acier et ruisselle littéralement de monstres et créatures fantastiques, hommes casqués, pampres, dauphins affrontés, etc. Un modèle du même atelier est conservé au musée Poldi Pezzoli à Milan.

La serrure de maîtrise la plus chèrement disputée, 28 000 euros, était un modèle français dépoque Louis XIV (8 x 15,2 cm) accompagné de sa clef à lanterne en fer forgé, découpé et sculpté, finement ouvragé. Elle se glisse dans une entrée de serrure dissimulée par un cache-entrée à secret, lequel est situé au centre dune porte à colonnes et fronton à volute. Celle-ci est encadrée de deux panneaux ajourés de volutes centrées dun «A», celui de gauche ouvrant pour permettre dactionner deux boutons à coulisse  lun pour le verrou de nuit.

Les clefs de maîtrise faisaient également lobjet dune vive attention. 13 500 euros culminaient sur un exemplaire français du XVIe-XVIIe siècle en fer forgé (l. 13,6 cm), l’anneau orné de deux chimères adossées réunies par un lien. Si la clef à dôme vers 1800, reproduite dans lévénement précité, récoltait 10 000 euros, elle était cependant battue par quatre consoeurs, dont une française du XVIIIe siècle à lanterneau, adjugée 12 000 euros (l. 12,6 cm).

Pour le XIXe siècle, on signalera les 16 000 euros dun départ de rampe descalier de la maison Manchelle & Peltier, ayant obtenu des médailles dor dans trois expositions universelles, dont celle de Paris de 1889. La pilastre de départ est accosté dun dragon, la rampe étant à volutes feuillagées, tête de dragon et angelot (162,5 x 213,5 cm).

Terminons sur une exception à la règle métallique de la collection, avec les 19 500 euros, une estimation quintuplée, dun mortier romain en marbre blanc (h. 35,5 cm) dépoque antique.

 

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partager cet article avec mes amis